UN ENFANT UNE FAMILLE
Association loi de 1901 destinée à promouvoir le parrainage
110 rue de Fleury 92140 Clamart. Tel 01.46.42.12.18
e-mail    unenfantunefamille@club-internet.fr
Site Web    http://unenfantunefamille.free.fr


Janine et Antoine Rebelo  

Plus de 100.000 enfants en difficulté dans leur famille naturelle font l'objet d'une mesure de placement qui vise, en principe, à préparer leur retour dès que l'évolution de leur situation familiale autorisera leur réinsertion. Beaucoup d'entre eux conservent des relations avec leur propre famille, d'autres, en revanche, n'ont jamais l'occasion de connaître une vie familiale et souffrent de solitude affective, voire de détresse.
Or, il existe de nombreuses personnes qui voudraient "faire quelque chose pour les enfants" et parmi elles beaucoup de disponibilités qu'il conviendrait d'encourager.
Favoriser la rencontre de ces enfants et des familles bénévoles capables de s'engager pour eux durablement, telle est la mission première de "Un Enfant Une Famille"

QU'EST-CE QUE LE PARRAINAGE ?
C'est l'accueil bénévole, durable, à temps partiel et parfois à plein temps, par une famille parrainante, d'un enfant ou adolescent privé de relations familiales suivies, ou vivant dans sa famille une situation de précarité, afin de lui apporter un soutien affectif, moral, matériel, dans le cadre d'un projet éducatif établi avec l'autorité responsable de l'enfant, dans le respect de sa liberté et des droits de sa famille.

LES MOYENS DE L'ASSOCIATION UN ENFANT UNE FAMILLE
L'association est administrée par des bénévoles. Ses ressources proviennent essentiellement de la cotisation annuelle de ses membres, complétées par quelques dons et subventions. Son action s'exerce principalement en région Parisienne, mais des demandes d'intervention émanent aussi de la province et peuvent être satisfaites selon les opportunités existantes. L'association s'appuie également sur un important réseau associatif.
Elle est membre du Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant (COFRADE)

SES RESULTATS.

Parrainages réalisés.
Chaque année, il est réalisé une vingtaine de parrainages de week-ends et congés scolaires, et parfois à plein temps, ainsi que des accueils momentanés en urgence et des séjours occasionnels de vacances.
Depuis la création de l'association en 1978, plus de 350 mineurs ont été parrainés.
Sur la totalité des parrainages réalisés, 37% sont en cours dont un tiers d'accueils à plein temps, 48% sont terminés, souvent après 21 ans, avec maintien du lien de parrainage, 15% sont adoptés, pour la plupart, à leur majorité.

Mineurs en attente de parrainage.
Chaque année, une cinquantaine de mineurs en difficulté, nous sont signalés par les travailleurs sociaux de l'Aide Sociale à l'Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La moitié a plus de 13 ans. Beaucoup souffrent de délaissement familial à des degrés divers. Certains sont des enfants pupilles juridiquement adoptables pour lesquels le parrainage est envisagé à titre probatoire et évolution possible vers l'adoption.
Quelques demandes concernent aussi des mineurs abandonnés de fait, sous statut de délégation d'autorité parentale, de Tutelle d'Etat, ou justiciables de l'Art.350 (Jugement déclaratif d'abandon qui pourrait les rendre adoptables ).
D'autres encore, vivent dans leur famille une situation de précarité ou d'isolement préjudiciable à leur épanouissement

Recherche de parrains
Face à ces attentes, la recherche de familles de parrainage devient prioritaire, ce qui nécessite un effort accru d'information et une meilleure coopération des services sociaux qui laissent sans suite des candidatures potentielles faute de structures adaptées ou de prise en compte des possibilités offertes par le parrainage.

Qualités exigées
A la grande diversité des situations d'enfants, doit correspondre un large éventail de familles ayant pour traits communs :

CONCLUSION
Complétant les divers modes d'intervention de la Protection de l'Enfance, le Parrainage constitue un soutien à l'enfant en difficulté familiale qui se caractérise par sa souplesse et sa capacité de répondre à une grande variété de situations.
Puissent les progrès réalisés dans le parrainage et une meilleure appréciation par les autorités de ses possibilités réelles, promouvoir un véritable statut de la famille parrainante visant, dans l'intérêt de l'enfant, à permettre l'instauration de liens durables et l'accomplissement du projet éducatif.

Compléments : Une vie consacrée au parrainage   Statistiques

Pour plus de détails, consultez notre site Internet   http://unenfantunefamille.free.fr