Autres formes de parrainage (pour un parrain français)

1- Parrainage à l'étranger
C'est celui qui fait le plus souvent l'objet de publicité dans les médias. Le but est d’améliorer les conditions de vie d'un filleul habitant un pays en voie de développement, par envoi régulier d'une somme d'argent, un échange de correspondance, etc.
Il ya environ 800.000 parrainages de ce type par des français.
Les deux articles suivants tirés de notre dossier de presse en donne une brève description :
Parrainer au bout du monde  et  Enfants en difficulté cherchent parrains
Voici quelques adresses d'organisations qui traitent de ce type de parrainage :

 

2- Parrainage scolaire
Vous trouverez sur ce tableau des adresses d'associations pratiquant ce genre de parrainage qui n'est pas centralisé au niveau national. Il procède d'initiatives individuelles provenant de membres de l'Éducation nationale ou privée et des associations de parents d'élèves. Le parrainage se fait par un jeune étudiant, un adulte en activité ou un retraité. C'est une action sur le plan local, une "entraide de quartier".
Ce type de parrainage est proche du parrainage "school-based" pratiqué aux USA (voir plus loin).

3- Parrainage d'un jeune adulte pour l'emploi
Ce type de parrainage diffère des précédents en ce sens qu'il s'adresse à des jeunes adultes.
Compte tenu de l'importance politique à court terme du sujet, c'est le seul type de parrainage qui soit centralisé au niveau national : la recherche du mot "parrainage" sur le site du ministère de l'emploi et de la solidarité donne de nombreux résultats, et sur ce type de parrainage uniquement.
Le lien suivant donne un exemple dans la région de Dole.
Les structures les plus connues sont les nombreuses "Missions locales" auquelles un jeune en recherche d'emploi peut s'adresser.

4- Le point de vue de J.P. Rosenczveig
       Ce texte traite l'ensemble de toutes les formes de parrainage d'enfants. Les aspects pratiques, historiques, sociologiques sont évoqués ainsi que les difficultés auxquelles les parrains doivent s'attendre.

Note : Le parrainage civil

Comment se pratique le parrainage de proximité à l'étranger
(parrainage d'un enfant par un parrain de la même nation)

En Europe : le site Internet ENYMO (European Network of Youth and Child Mentoring Organisations) dont Randolf Graënzer est le coordinateur vous donnera beaucoup de renseignements sur le parrainage pratiqué par nos partenaires européens. Il donne aussi de nombreuses indications sur le parrainage aux USA.

Aux USA, pays où l'initiative individuelle est plus développée que dans notre vieille Europe, le parrainage a pris une importance considérable. Le site Internet ENYMO donne également beaucoup de renseignements.

Nous avons consacré une dossier spécial sur ce parrainage aux USA.

retour