Qu'est-ce que le parrainage ?

Les associations constituant le collectif se sont entendues sur la définition suivante qu'elles ont proposé au groupe de travail mis en place par Madame Ségolène Royal :

Le parrainage consiste à tisser un réseau de solidarité autour d'un enfant ou d'un adolescent qui lui permet de s'ouvrir sur le monde et de lui préparer un avenir. Dans une démarche de volontariat partagé entre parents, enfant et parrain, il se définit comme une relation privilégiée basée sur la confiance. Il apporte à l'enfant un soutien, une présence, un accompagnement dans son éducation et son développement à travers les liens affectifs qui se créent.

Le parrainage est fondé sur :

Il se concrétise généralement par un accueil au domicile du parrain, pour des temps très différents  et variables au fil du temps.
Selon les circonstances de la vie, cet accompagnement peut profiter à un enfant vivant dans sa famille, avec une partie de celle-ci ou en dehors d'elle. Il peut se décliner sous des formes diverses.
Un cadre - proposé par des associations reconnues partenaires de l'action - définit la place de chacun et les conditions du parrainage (convention de gré à gré, parfois décision judiciaire).