Activités de l'association Thalie

L’association Thalie : Thalie est une association loi 1901 composée de personnes venues d’horizons différents qui ont toutes en commun la volonté de s’inscrire dans une démarche de  solidarité. Elle souhaite valoriser les relations entre les générations, promouvoir l’insertion, rompre l’isolement en favorisant le lien social.

L’accueil mère enfant : centre maternel
Le centre maternel du Val de Marne accueille des femmes enceintes et des mères avec enfants de moins de 3 ans.
Le centre maternel de l’Essonne peut accueillir des mères avec enfants de plus de trois ans, si la mère est enceinte ou si le plus jeune a moins de trois ans.
Ces familles isolées, en difficulté ont besoin d’un soutien pédagogique, psychologique et matériel.
Le projet pédagogique est orienté sur  la protection et la prévention de la mère et de l’enfant, la revalorisation de la personne, l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie, à la culture et aux loisirs.
Les jeunes femmes sont hébergées dans des appartements partagés par 2 ou 3 familles.

L’accompagnement éducatif
L’admission de la famille monoparentale se fait après accord de Thalie et de l’inspecteur de l’aide sociale à l’enfance (DPE  ou DiPAS).
Chaque résidente, actrice de son projet, bénéficie d’un accompagnement global (relation mère enfant, santé, place du père, aspect culturel, développement personnel…). Ce suivi  quotidien et individualisé est effectué par un binôme éducatif référent de sa situation.
Son contrat de séjour comprend une fiche d’objectifs, qu’elle définit et s’engage à mettre en oeuvre (objectif personnel, maternel, social, professionnel, couple, relationnel...).
Sa situation est évaluée régulièrement et fait l’objet de renouvellements - ou non - de prise en charge, en collaboration avec les partenaires extérieurs.
Les conditions de sa sortie dépendront de ses engagements dans la réalisation de ses objectifs : professionnels, recherches de logement…

Les spécificités de l’accueil des mères mineures
La mère adolescente bénéficie :

Espace multi-accueil, crèche et lieux de rencontre
L’association Thalie met à disposition des résidentes et de quelques familles extérieures des lieux d’accueil et de garde pour leurs enfants dans des locaux adaptés et agréés par la PMI.
Une équipe spécialisée « petite enfance » assure le bon fonctionnement de ces espaces au travers de son projet pédagogique et dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.
Le projet pédagogique poursuit les objectifs suivants : soutien à la structuration de la personnalité de l’enfant, à l’apprentissage de l’autonomie, à la socialisation…Et, dans le cadre de la prévention, il favorise la relation mère enfant et l’apprentissage du rôle parental.
Annexés à la crèche et au multi accueil, les lieux de rencontre proposent  des ateliers pour les enfants et /ou leurs parents en soutien à la parentalité (groupes de parole, informations, médiation et lien entre les générations).

La formation
Le centre de formation travaille en collaboration avec les  ANPE, PAIO et missions locales ainsi que d’autres centres de formation et associations professionnelles.
Il vise à l’accès à la formation et à l’emploi des personnes. Il utilise les moyens suivants : bilan de compétences, ateliers, stages en entreprises,  techniques de recherche d’emploi…Le projet professionnel de la résidente est symbolisé par un contrat d’insertion.

Thalie et le lien social

Les ateliers d’expression
Thalie a mis en place des ateliers d’expression, appelés modules, animés par des membres du personnel et des vacataires spécialisés. Ces activités oeuvrent à la reconstruction du lien social, pour les résidentes et des personnes extérieures en situation d’isolement (personnes âgées, public en insertion…).
Ils se déroulent sur les lieux de rencontre et à l’AVARA, centre socio culturel de proximité.
Ces rencontres conviviales favorisent les échanges de savoir, autour de la découverte d’une technique (cuisine, gymnastique, théâtre, expression plastique…) et aident les résidentes à s’inscrire dans des réalisations valorisantes.

L’antenne de parrainage
Créée en 2000, sa mission est de tisser des liens de solidarité en mettant en contact des parrains bénévoles avec des familles monoparentales isolées, accueillies ou non au centre maternel.
Le parrainage s’adresse à la mère, à l’enfant ou à la famille. Il s’installe au rythme souhaité par les familles et parrains par des activités partagées dans une relation sincère et durable.
L’antenne parrainage assure un rôle de médiateur dans cet engagement entre les parrains et les filleuls.
Membre fondateur du CP91 : Comité de Parrainage en Essonne, basé à l’U.D.A.F.  (comiteparrainage91@udaf91.asso.fr).
Membre fondateur de l’Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité : U.N.A.P.P. (www.unapp.net) et adhésion à la Charte Nationale du parrainage.

Les partenariats
Dans chaque domaine d’activités, Thalie favorise le travail en réseau avec de nombreux partenaires : santé, petite enfance, psychologie, culturel, formation, emploi, intergénération, droit, logement et tous les partenaires administratifs et sociaux…

Adresses de courriel :
president@thalie.asso.fr
directrice@thalie.asso.fr
secretariat@thalie.asso.fr
equipe-educative-dpt94@thalie.asso.fr
equipe-educative-dpt91@thalie.asso.fr
formation-insertion@thalie.asso.fr
parrainage@thalie.asso.fr
lieuderencontre94@wanadoo.fr
lieuderencontre91@orange.fr
thalie.espacemineures@wanadoo.fr

Témoignage d'une marraine

Note du Webmestre : cette marraine a trouvé Thalie en tapant "parrainage"
dans un moteur de recherche sur Internet.
Elle a vraiment eu beaucoup de chance !
(voir la page parrainage_enfant.htm)

 

Association agréée par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité
Commission CROSS dossier n° 94-2116du 12 août 1998
Habilitation DiPAS n° 98-313 du 13 août 1998
Commission CROSS dossier n° 91-2316 du 14 août 2000
Habilitation DISS n° 2000-1661 du 20 juillet 2000
Organisme de formation : agrément n° 119 10 422 391 du  4 novembre 1998

ACCUEIL MERE ENFANT
ASSOCIATION THALIE
Créée en 1995 - Association loi 1901

Siège administratif
8 cité Jeanne d’Arc
94260 Fresnes
Tél. : 01.49.73.06.88
Fax : 01.49.73.05 54

retour